Cabinet Geoffroy Boguet

Publié le 30 Mars 2022

Dans le domaine de l’immobilier, les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les locataires sont des acteurs majeurs des transactions susceptibles de côtoyer au plus près les diagnostics immobiliers obligatoires mais aussi la réglementation en vigueur. Depuis le 14 mars 2022, les résultats d’une enquête mise en œuvre par Harris Interactive au profit de l’agence Imop sont riches de sens concernant le rapport qu’entretiennent les propriétaires et les locataires avec les diagnostics immobiliers. En plus, cette enquête, effectuée en ligne et s’appuyant sur les réponses d’un panel de 1 045 individus de 18 ans et plus représentatifs des Français, met aussi en lumière l’état d’esprit des propriétaires vis-à-vis de l’interdiction de louer qui débutera dès janvier 2025. Notre Cabinet Geoffroy BOGUET, spécialiste de longue date des diagnostics immobiliers dans l’Hérault ainsi que sur l’ensemble de la région Occitanie, n'a pas manqué de s’y intéresser. Voici ce qu’il a retenu.

 

 

Des diagnostics immobiliers plus ou moins connus mais dont l’utilité est indéniable
 

L’enquête mentionnée ci-dessus, qui n’est pas seulement axée sur les diagnostics immobiliers puisqu’elle aborde aussi les prix de l’immobilier et les projets d’achat, comporte un volet très instructif consacré aux diagnostics immobiliers obligatoires. Grâce à celui-ci, on apprend que la connaissance des diagnostics immobiliers par les propriétaires et les locataires va de pair avec la notoriété de ces expertises, avec toutefois des nuances entre les différentes catégories de participants. Les propriétaires bailleurs en savent long sur les diagnostics immobiliers, les propriétaires occupants un peu moins et les locataires encore moins. Malgré tout, certains diagnostics immobiliers affichent davantage de renommée. Parmi eux, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le diagnostic amiante. A l’inverse, certains sont beaucoup moins connus, le diagnostic assainissement non collectif en tête puis des diagnostics comme l’État des nuisances sonores aériennes (ENSA, requis seulement en présence d’un plan d’exposition au bruit) et l’État des risques et pollutions (ERP, ce qui peut sembler étrange compte tenu des effets du dérèglement climatique…). Par ailleurs, on apprend aussi qu’aux yeux des propriétaires et des locataires, tous les diagnostics immobiliers sont jugés utiles, avec cette fois, le diagnostic électricité en tête.

 

 

Location des « passoires énergétiques » : l’interdiction de louer semble inquiéter
 

Grâce à cette enquête, les Français se sont aussi exprimés sur l’estimation de l’étiquette DPE de leur logement et sur l’interdiction progressive à la location des logements trop énergivores, mesure qui doit intervenir à compter du 1er janvier 2025. Ainsi, quasiment la moitié des Français ne connaissent pas la classe énergétique de leur logement et ceux qui disent la connaitre, estiment qu’elle est de C ou D (presque un tiers) ainsi que A ou B (environ 20 %), avec seulement 5 % des Français qui annoncent une note E, F ou G, soit les lettres visées par les mesures progressives d’interdiction de louer. Pour rappel, les logements classés G seront les premiers à ne plus pouvoir être loués en 2025 puis ceux classés F en 2028 et ceux classés E en 2034. Quant à l’inquiétude concernant l’impact de ces mesures, elle est bien réelle pour plus de la moitié des propriétaires et, bien entendu, pour presque trois quarts des propriétaires bailleurs, les principaux intéressés. Malgré tout, cette inquiétude n’incite pas forcément les propriétaires à revendre leur bien de manière anticipée. Elle semble plutôt les encourager, et d’autant plus les propriétaires-bailleurs, à se lancer dans une rénovation énergétique.
 

« Retour aux actualités
vente, location, avant travaux..
Tout savoir sur nos prestations et vos obligations