Cabinet Geoffroy Boguet

Publié le 17 Juin 2022

Orages, grêle, inondations, les intempéries mettent à mal les bâtiments et lorsque ceux-ci abritent des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), il faut être extrêmement vigilant pour ne pas encourir ou faire encourir à ses proches un risque d’exposition à ce polluant. Face à un tel risque sanitaire, certaines préfectures n’ont pas manqué d’alerter la population et notamment les propriétaires sur la nécessité de bien gérer la situation dans un contexte d’intempéries. Diagnostiqueur immobilier spécialiste de l’Hérault et plus globalement de la région Occitanie, notre cabinet d’experts vous rapporte quelques règles de prudence à suivre après des dégâts causés par les intempéries sur des bâtiments potentiellement amiantés, relevées sur un communiqué de presse rédigé par la préfecture de l’Indre.

 

Un communiqué de presse très instructif pour vous éviter tout risque d’exposition à l’amiante

Pour rappel, la dégradation de MPCA provoque la libération de fibres d’amiante dans l’air qui, lorsqu’elles sont inhalées, sont très dangereuses pour la santé. Pour cette raison, après un épisode orageux causant des dégâts sur un bâtiment comportant des MPCA tels que des plaques de fibrociment, il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver sa santé et celle d’autrui en ramassant et stockant les débris amiantés :

    • pas d’actions sur les MPCA susceptibles de libérer des fibres d’amiante ;
    • limiter les émissions en mouillant les déchets ;
    • bien se protéger par des équipements dédiés (gants, masque, combinaison, etc.) ;
    • veiller à la conformité et à la qualité d’étanchéité des conditionnements des déchets amiantés ;
    • penser au marquage des déchets amiantés.

 

Pour toute opération relative à l’amiante après des dégâts, un professionnel certifié est requis

Le communiqué de presse émanant de la préfecture de l’Indre souligne aussi l’obligation de faire appel à des professionnels certifiés pour toute opération de travaux dans le domaine de l’amiante, que celle-ci dépende de la prévention des risques d’exposition à l’amiante en sous-section 3 (retrait ou encapsulage de l’amiante) ou en sous-section 4 (intervention sur des matériaux pouvant émettre des fibres d’amiante dans l’air). Il insiste aussi sur l’importance de bannir toute manipulation de déchets amiantés. Qui plus est, en sous-section 4, les particuliers ne doivent pas oublier de demander aux intervenants la copie de leurs attestations de compétence en cours de validité pour s’assurer qu’ils ont été correctement formés au risque amiante. Le ou les modes opératoires des processus mis en œuvre doivent également être mis à disposition par ces intervenants.

« Retour aux actualités
vente, location, avant travaux..
Tout savoir sur nos prestations et vos obligations