Copropriété
Chemin du Lirou
2 bis, Quai de la Dunette Publié le 29 Juillet 2025

Un projet d’arrêté en consultation publique depuis le 15 juillet 2025 annonce l’entrée en vigueur d’une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) à compter du 1er janvier 2026. Ce changement repose sur la réduction du coefficient d’énergie primaire de l’électricité, qui passera de 2,3 à 1,9. On vous dit tout sur cette modification qui relancera le marché des ventes et des locations immobilières grâce à son impact favorable sur la note attribuée par le DPE aux logements chauffés principalement à l’électricité.
Grâce à la diminution du facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité, les DPE réalisés au sein de logements dont l’énergie principale consommée est électrique aboutiront à compter du 1er janvier 2026 à une note plus favorable que celle attribuée actuellement. Les propriétaires d’un logement de ce type en possession d’un DPE valide peuvent dès maintenant anticiper ce changement grâce à un simulateur disponible sur le site de consultation publique du projet d’arrêté. Dès l’entrée en vigueur de cette réforme, le principe d’obtention de la nouvelle étiquette DPE sera le même que celui du changement d’étiquette des petites surfaces. Il suffira de saisir le numéro du DPE pour obtenir l’attestation de changement d’étiquette correspondante, le tout gratuitement, sans avoir besoin de réaliser un nouveau DPE, ni des travaux de rénovation.
Selon les prévisions du gouvernement, cette réforme sonnera la fin du statut de passoire énergétique pour 850 000 logements. Ce sera un soulagement pour de nombreux propriétaires qui actuellement ne peuvent pas vendre leur logement sans réaliser un audit énergétique ou qui ne peuvent pas augmenter le loyer de leur logement loué, voire mettre en location leur bien parce qu’il ne répond pas aux exigences de décence énergétique. Rappelons que depuis le 1er janvier 2025, seuls les logements de classe A à F peuvent être loués à titre de résidence principale. Rappelons aussi que les nouvelles locations saisonnières soumises à autorisation de changement d’usage peuvent être louées seulement si elles affichent une classe DPE de A à E, à moins que le logement mis en location ne soit la résidence principale du loueur.
Cette réforme du DPE démontre la volonté des pouvoirs publics de promouvoir l’électrification des logements, avec des aides publiques qui privilégieront les projets de rénovation énergétique de logements utilisant des énergies fossiles. Il s’agira aussi de redéfinir les profils des ménages et les types d’interventions à effectuer. Les propriétaires de logements chauffés au gaz ou au fioul deviendront progressivement les principales cibles des dispositifs d’accompagnement à la rénovation énergétique. Cette évolution, qui valorise enfin l’électricité décarbonée, injustement pénalisée par le calcul du DPE, influera aussi sur la valeur locative et vénale des biens, créant ainsi de nouvelles opportunités sur le marché des ventes et des locations immobilières.