Cabinet Geoffroy Boguet

Publié le 30 Mai 2023

Avec l’accélération du réchauffement climatique, les intempéries deviennent de plus en plus violentes dans de nombreux départements et notamment dans l’Hérault, en région Occitanie, comme ce fut le cas le 24 mai 2023 au soir au travers d’un orage de grêle dont les « boules de glace » de plus de trois centimètres ont surpris les habitants de communes telle que Vendargues, Le Crès, Castelnau-le-Lez et Saint-Aunès. Pour les bâtiments endommagés et notamment les toitures, de tels phénomènes météorologiques comportent de nombreux risques d’accidents, tels qu’une contamination par des fibres d’amiante si la couverture contient ce composant toxique. Comment intervenir d’urgence lors d’un tel sinistre ? Voici les conseils émanant de la DREETS, issus d’un document publié en avril 2023, conçu notamment pour alerter sur le risque amiante dans un tel contexte.

Risque amiante : les intempéries, cause de sinistres à haut risque amiante sur les toitures

Avant de réparer une toiture endommagée par des intempéries au sein d’un bâtiment susceptible d’abriter des matériaux et produits amiantés, qu’il s’agisse d’un logement ou d’un bâtiment professionnel, la réalisation d’un repérage amiante avant travaux (RAT) est obligatoire. Toutefois, cette obligation de RAT peut s’avérer impossible lorsqu’il faut intervenir d’urgence au sein d’un bâtiment dont la toiture vient de subir un dommage. Dans un document d’information publié en avril 2023 dont le titre alerte sur les risques d’accidents en cas d’intempéries et de toiture endommagée, la DREETS conseille de considérer dans un tel contexte d’urgence, si le permis de construire du bâtiment date d’avant juillet 1997, qu’un risque amiante a pu naitre lors du sinistre et que de l’amiante peut être présent à la fois dans l’air sous la forme de fibres et au niveau des débris produits. De ce fait, la DREETS précise les mesures de prévention du risque amiante à adopter dans une telle situation.

Protection amiante : que faire pour intervenir d’urgence à la suite d’un sinistre de toiture ?

Comme le souligne la DREETS dans son document d’alerte sur les risques d’accidents en lien avec les toitures détériorées par des intempéries, la seule et vraie mesure de protection contre le risque d’exposition à l’amiante est de faire appel à un professionnel du repérage amiante avant travaux pour évaluer le risque amiante créé par le sinistre. Les experts de notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers, professionnels du repérage amiante certifiés avec mention, peuvent réaliser tout repérage amiante après un sinistre dans l’Hérault et plus globalement en région Occitanie. Toutefois, lorsqu’il faut agir en urgence et que cela est autorisé, les propriétaires, les occupants ou les exploitants d’un bâtiment dont la toiture a été endommagée par des intempéries, peuvent intervenir eux-mêmes. Pour cela, ils doivent suivre un protocole strict en termes de mesures de prévention du risque amiante, individuelles comme collectives.

Parmi celles-ci, on peut citer le port d’un équipement de protection individuelle comportant une combinaison jetable avec capuche, des surchaussures, des gants et un demi-masque respiratoire P3. Ils doivent aussi s’assurer qu’ils ne détériorent pas davantage les matériaux et produits potentiellement amiantés. Par ailleurs, les débris pouvant contenir de l’amiante doivent être évacués de manière réglementée : ils doivent être humidifiés avec un pulvérisateur de sorte qu’ils ne puissent libérer des fibres d’amiante toxiques et un tensioactif, tel un liquide vaisselle, doit leur être appliqué. Ils doivent ensuite être évacués, selon leur dimension, dans des sacs hermétiques doubles ou des palettes filmées, marqués « Amiante », et acheminés vers des filières de traitement des déchets dangereux. Parmi les déchets figureront aussi les vêtements et accessoires de protection qui auront été retirés avec précaution après l’intervention, après leur humidification préalable.

« Retour aux actualités
vente, location, avant travaux..
Tout savoir sur nos prestations et vos obligations